L’alliance de mariage fait partie intégrante de cette cérémonie et est le symbole ultime de l’engagement entre deux personnes pour l’éternité. C’est pourquoi, lorsque vous faites un choix aussi important, vous devez choisir la bague parfaite qui complète votre style et votre personnalité, quel que soit votre tour de doigt.
Les formes et styles d’alliances
Avant d’acheter une bague, que ce soit une bague en argent massif avec pierres fines, une bague en or blanc ou une bague en diamants, sachez que les alliances sont disponibles dans différentes formes et styles, des formes traditionnelles aux formes contemporaines et à motifs.
Une alliance traditionnelle en or ou en argent est sans ornement, tandis qu’une alliance en diamant est un choix plus contemporain et ajoute une touche de glamour. Si vous recherchez des anneaux uniques ou si vous souhaitez porter une bague pas conventionnelle comme une bague en forme de fleur ou une bague fantaisie originale en forme de rose, c’est la meilleure option.
Vous avez également des bagues en forme de D ajustables qui sont plates à l’intérieur et arrondies à l’extérieur. Si vous ne pouvez pas vous offrir une bague perle ovale plaqué or, optez pour la forme concave qui est évidée à l’intérieur. Une alternative intéressante; les motifs celtiques peuvent être gravés dans une alliance simple ou découpés.
Les métaux pour les alliances
Les métaux doivent être attrayants et résistants :
- L’or 18k est disponible en trois variétés de couleurs différentes appelées blanc, jaune et rose. Tout l’or 18k est composé à 75 % d’or pur et les 25 % restants sont constitués d’une combinaison de différents métaux qui offrent une résistance supplémentaire et créent la couleur choisie. N’hésitez pas à demander un certificat d’authenticité si ne savez pas comment connaitre un or authentique.
- Le platine est un métal blanc, semblable en apparence à une bague en or blanc nouvellement plaqué. Il ne nécessite aucun placage et ne perdra pas sa couleur avec le temps. Sa capacité à conserver son éclat au fil du temps fait du platine une option populaire pour les alliances.
- Faisant partie du groupe des métaux du platine, le palladium est un choix d’alliance populaire, sobre et inoxydable. Il a une couleur bronze à canon contemporaine. Le palladium est durable, hypoallergénique et léger.
- Parfaits pour ceux qui recherchent une alliance en métal résistante, les anneaux en titane sont non seulement solides, mais extrêmement légers et abordables.
Types de pierres précieuses pour une bague de mariage
Les joailliers utilisent de nombreux types de gemmes et de pierres précieuses ou semi-précieuses pour les alliances et les bagues de fiançailles : amazonite (surtout utilisée pour les boucles d’oreilles), oxydes de zirconium, améthyste, cristaux, émeraude, lapis-lazuli, aigue-marine, zirconium, quartz, zircon, tourmaline, rhodium… Mais les plus fréquentes sont le diamant, le quartz et le saphir.
Une rangée classique de diamants blancs est intemporelle pour une alliance pour femme. Les diamants sont également disponibles dans une gamme de teintes, dont le diamant or et le diamant noir sont très appréciés. Ils sont les plus couramment utilisés dans les bagues florales originales en raison de leur dureté supérieure qui les rend résistants aux rayures et à l’usure.
Vous avez également le saphir et le rubis qui se porte à toutes les occasions. Bien qu’ils soient surtout connus pour leurs teintes d’un bleu profond, les saphirs existent en réalité dans toutes les couleurs. Vous pourriez avoir une magnifique grosse bague alliance, un pendentif, une chevalière, une gourmette et toute une collection de bijoux avec cette pierre.
Le quartz quant à lui, est connu pour son raffinement et sa pureté, adapté pour les femmes qui aiment la finesse tout en étant discrètes. Que ce soit le quartz fumé ou le quartz rose, ce métal précieux vous permettra d’avoir une jolie bague.